languageالعربية

L'imbroglio d'une nouvelle affaire contre Wadie Jary

L'avocat Fahmi Haj Mohamed a déclaré, lors d'une intervention dans "Récap Sport" de ce mercredi, que le mandat de dépôt qui a été émis, hier, à l'encontre du président de la Fédération tunisienne de football, Wadie Jary, intervient sur fond d'une plainte déposée par le ministre de la Jeunesse et du Sport, Kamel Deguiche.

"L'affaire remonte au mois d'octobre 2022, quand la Tunisie a remporté le tournoi nord-africain du championnat scolaire panafricain. Au lieu d'envoyer des équipes scolaires, la FTF a fait participer la sélection nationale d'élite qui a roulé sur ses adversaires, lors de ce tournoi", a-t-il expliqué.

Il a ajouté que les élèves de deux lycées tunisiens (de Sfax et de Sousse) ont été privés de leur droit de participer à ce tournoi. "Les joueurs d'élite ont usurpé l'identité de ces élèves et cela constitue un délit de détention et d'usage de faux, d'où la plainte du ministère", a-t-il précisé.
 
"Certes, la prime de victoire (175 mille dollars) n'a pas été encore versée par la Confédération africaine de football à la FTF, mais même d'un point de vue juridique, la tentative de délit est punissable et l'argent reste une question secondaire", a-t-il dit.

Fahmi Haj Mohamed a, également, indiqué que ce qu'a commis la Fédération constitue une atteinte à l'image de la Tunisie et au principe de concurrence loyale. Il a ajouté que la CAF a déjà ouvert une enquête sur cette affaire.

Kamel Ben Khelil: Il n'y a pas eu de falsification

De son côté, Kamel Ben Khelil, avocat et membre de la défense de Wadie Jary, a indiqué, lors d'une intervention sur les ondes de Mosaïque FM, qu'il n'y a pas eu de falsification et que la CAF était au courant du fait que la FTF a envoyé l'équipe d'élite à ce tournoi.

"Toute usurpation d'identité ou de falsification est impossible. La FTF a informé la CAF du fait que les éliminatoires inter-lycées à l'échelle nationale n'ont pas eu lieu en 2022 et que c'est l'équipe d'élite qui allait prendre part à ce tournoi", a-t-il ajouté.

Il a précisé que l'équipe a participé sous le nom d'un lycée qui avait remporté la précédente édition du tournoi national inter-lycées.

Kamel Ben Khelil a, par ailleurs, souligné que son client n'a pas été auditionné et que le juge d'instruction a émis le mandat de dépôt, en attendant que la défense prépare son plaidoyer.

Il a, aussi, annoncé que la prime promise par la CAF n'est pas destinée à la Fédération mais à deux lycées de Sousse et Sfax.